La pochette de l'album POLAK (2018) de PLK : Le retour aux sources

PLK (accronyme de PoLaK, en référence à ses origines polonaises) est un rappeur et artiste français né à Paris le 15 avril 1997, membre du groupe Panama Bende et de la Confrérie. Il a sorti le 5 octobre 2018 son album du même nom : POLAK. Il s'agit du premier album solo de l'artiste, qui suit deux mixtapes qui l'ont fait connaître petit à petit auprès du grand public. Ténébreux (8 septembre 2017), Platinum (30 mars 2018) et POLAK (5 octobre 2018), deux mixtapes et un album studio tous sortis en moins de 13 mois d'intervalle. Très prolifique, PLK a sorti près de quarante morceaux en l'espace d'un an. Ce travail acharné sur ces multitudes de projets a fait de PLK un grand nom dans la culture  du hip-hop français moderne.
Voyons à présent le visuel qui représente ce premier album intitulé POLAK, qui l'a fait entrer dans la cour des grands. 

POCHETTE DE L'ALBUM POLAK (2018) DE PLK

Le 5 octobre 2018, ce sont 15 titres qui figuraient dans un premier temps sur cet album. L'artiste a par la suite ajouté trois titres « bonus » qui avaient déjà séduit les foules : « Dingue », morceau produit et réalisé en moins d'une heure, « Sans Suite » et « Emotif (Booska 1H) », freestyle réalisé en une heure sur Booska-P.  Avec, donc, 18 titres sur ce premier album, il fallait au jeune POLAK une pochette de qualité, en adéquation avec son projet. Pour ce faire, il donc fait appel à Fifou ; certainement l'un des plus grands photographes et concepteurs de pochettes d'albums dans la culture hip-hop en France aujourd'hui , avec plus de 600 pochettes réalisées à son actif. 


PORTRAIT DE FIFOU (2017)

Le visuel en question est une photographie réalisée par Fifou dans une banlieue parisienne. L'idée de représentation désirée pour cette pochette était identique à celle pour le côté sonore : les origines et racines du rappeur PLK, soit l'univers de la Pologne. Le photographe s'est donc renseigné sur les symboles de ce pays et a finalement trouvé l'ours ! En fait, ce dernier a une symbolique très forte en Pologne. Le défi était alors d'en faire venir un en plein quartier habité et de « shooter » avec cet animal pour créer ce visuel si particulier.

Cette pochette n'a quasiment pas été photoshopée. En clair, tous les éléments présents sur le visuel étaient présents sur la photo initiale. Le visuel est divisé en deux parties. Les bâtiments en fond représentant le lieu de vie, d'enfance du jeune POLAK (1). Ils ont comme couleur dominante le blanc et figurent dans la partie supérieure de la photographie. En bas du visuel, on observe un sol de feuilles mortes rouge vif contrastant avec le blanc des bâtiments (2). Pris ensemble, ces deux couleurs qui divisent le fond de la pochette en deux forment le drapeau de la Pologne, thème principal de l'album (3). 


Au centre de la photographie, PLK se tient debout, l'air sûr de lui et un poil nonchalant. Il est entièrement vêtu de blanc pour s'incruster et se confondre avec le fond blanc des bâtiments derrière lui (4). On remarque aussi un ours brun sur le visuel (5), qui contraste également beaucoup avec le blanc et le rouge du fond. Cet animal est un symbole et emblème fort de la Pologne. Le fait que POLAK le tienne en laisse montre également une certaine force de caractère, et un certain pouvoir, comme s'il était capable de dresser des ours.
Le rendu final est presque menaçant, comme si celui qui regardait la pochette ressentait la menace de PLK et de cet ours, comme s'il pouvait relâcher cet animal à tout instant sur le spectateur, ou bien sur celui qui essayerait de s'approcher de son quartier ou de son pays d'origine qu'il protège. La street cred' est donc à son paroxysme chez PLK avec ce visuel fort et prenant.

Enfin, dans la partie inférieure rouge, le titre de l'album est inscrit en lettres majuscules blanches pour montrer la force et la puissance de l'album, de son thème et du rappeur. On remarque aussi que les lettres « O » et « A » sont en opacité faible pour qu'on puisse lire à la fois PLK (nom de l'auteur de l'album) et POLAK (titre de l'album) (6).  
Puis finalement, pour ce qui est du détail hip-hop, le logo « Parental Advisory Explicit Content »  est bien entendu présent, comme sur la grande majorité des albums modernes « orientés rap », en bas au centre du visuel, en couleur blanche pour ressortir une fois encore sur le rouge du fond (7).


Aujourd'hui, un an et demi après ce premier album, on peut tirer quelques conclusions. 
PLK est devenu un grand nom du rap français. Ses projets sont très écoutés et suivis par de plus en plus de fans. Celui dont la devise est « Travailler », (comme un titre dans sa dernière mixtape Mental (2019), qui au passage a très bien été reçue), avance sur la voie du succès ; et ses fans de plus en plus nombreux attendent avec impatience ses prochains projets ! 
PLK, un nom qui mérite donc d'être suivi de près dans les années à venir...

PHOTO DE PROMOTION POUR LA MIXTAPE MENTAL (2019) DE PLK






Sources : Konbini ARTS, Konbini, Wikipédia, Youtube.
Photos : Fifou, Wikipédia, Raplume.eu, Ouest-France. Jack CanalPlus. 

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